lundi 21 février 2011

Le jugement

Je vous ai souvent parlé du regard des gens lorsque mon fils me fait une crise dans un lieu public. Ce regard méprisant et bouleversant que les gens qui assistent à la scène vous jettent. Hier, je suis tombée sur cet article dans mon journal local, et je tiens à le partager avec vous.

Cri du cœur d'une maman
Valérie Lessard
Le Soleil de Châteauguay - 19 février 2011

Sintya Côté, de Mercier, faisait des courses au supermarché avec sa fille et son fils de 9 ans, Joey, autiste. Cette sortie de routine s'est malheureusement transformée en cauchemar pour la famille lorsque Mme Côté a tenté de calmer une crise de Joey sous les regards et les chuchotements des clients présents.
« Une dame à l'épicerie faisait goûter des tartes. Ma fille a demandé à Joey quelle tarte il voulait choisir. Joey voulait que j'achète un grand gâteau d'anniversaire bleu», raconte la maman. Sintya Côté a refusé d'acheter le dit gâteau. La réponse n'a pas satisfait l'enfant et une crise a éclaté dans l'épicerie. Joey s'est levé debout dans le panier, a agrippé sa mère par les cheveux. L'enfant criait et pleurait. «Comme il ne communique pas verbalement, il le fait différemment, autrement. Ce n’est pas parce qu’il est différent que je dois tout lui accorder», explique Mme Côté. Cependant, comme Joey est âgé de 9 ans, il est de plus en plus difficile pour sa mère de réussir à le maîtriser. «Quand il était petit, c'était plus facile. Je le prenais dans mes bras», confie-t-elle. Des clients la regardaient et chuchotaient pendant qu'elle tentait de calmer la situation. Heureusement pour Mme Côté, un couple qui connaît sa situation lui est venu en aide. Les trois adultes ont réussi à le sortir du supermarché de peine et de misère. Une fois à l’extérieur, le combat s'est poursuivi. «J'ai tenté d’accoter mon garçon au mur pour essayer de le calmer, mais il voyait toujours noir! J'étais en sueur et à bout de souffle. Les gens regardaient la scène, critiquaient et portaient gratuitement des jugements. C’était incroyable! » Des commentaires tels que « il n'est pas élevé cet enfant là!» «sa mère le bat! Je vais appeler la police parce que votre enfant est mal traité! » ont été entendus. Depuis cette mésaventure, la maman confie avoir peur de sortir. «Je dois sortir quand même pour vaincre ma peur, mais je suis très attristée de voir que les gens portaient des jugements et personne ne m'a offert son aide.»


Je connais bien Sintya et je peux vous dire que c'est une maman formidable et des plus patientes. Elle est toujours souriante et prêt à faire du bénévolat. Je suis contente qu'elle ait fait cette sortie publique, car j'espère sincèrement que lorsque de nouvelles situations comme celle-là se présenteront, les gens offriront leur aide et éviteront de porter un jugement sans savoir...

2 commentaires:

  1. Je vis parfois la même chose à une plus petite échelle... J'en ai même fait un billet vendredi dernier.

    Heureusement, il y a aussi ceux qui nous aident, sont empathiques.

    Bravo pour ce témoignage!

    RépondreSupprimer
  2. Les jugements... quelle calamité. Si les gens pouvaient se mettre à la place des autres une petite seconde... (pfff)

    (Je loue un chalet dans ton coin, et je lis le Soleil de Châteauguay. Depuis 2005 maintenant, alors je ressens vraiment un sentiment d'appartenance ! :) )

    http://unefamilledelaterre.hautetfort.com/

    RépondreSupprimer