jeudi 24 mars 2011

Ça s'tasse...

C'est un peu grace à Mamanbooh ce matin, si je vais un petit peu mieux, et je la cite:

"À force d'être toujours en mode survie, puis en mode la vie est compliquée, mais c'est ainsi, je n'arrive pas à avoir une bonne vue d'ensemble, voir même un bon jugement. La fatigue et ses inconvénients, mon naturel bohème, mes complexes de bonnes petites filles et les mille défis qui m'accompagnent font que je me retrouve parfois vide, sur le pilote automatique."

Je vous l'ai dit moi-même, il y a quelques jours, je me sens comme un robot, ou bien sur le pilote automatique comme le raconte si bien Mamanbooh. On fait maintenant les choses par habitudes ou par obligations et non pour le plaisir. En fait on "oublie" de faire des choses pour le plaisir.

J'ai le goût de changements ! Est-ce l'arrivée du printemps ou l'approche de la quarantaine ? J'ai le goût de me sentir vivante ! J'ai le goût de me sentir aimée et appréciée ! J'ai le goût de penser que j'existe qu'à autre chose que faire le ménage et m'occuper de mon fils. J'ai le goût de retrouver qui j'étais et qui je voulais être.

Avec ce profond goût de changement, j'ai bien failli y laisser mon couple. J'ai pensé que jamais on ne passerait à travers. J'ai pensé que...déménager SEULE...dans mes choses à MOI...prendre mes décision à MOI...aller où JE veux, quand JE veux...règlerait tout mes problèmes et satisferait tout mes besoins de liberté/créativité.

Ensuite, tout bonnement comme ça, un bon matin, après tout ce questionnement/revirement de situation, j'ai compris que ce n'était pas TOUTE ma vie que je voulais changer, mais que je devais plutôt travailler à changer les millions de micro bogues qui hantent ma vie. Des millions de micro bogues, qui accumulés, font une grosse montagne de bogues très haute à franchir. Je crois sincèrement (du moins pour le moment) que je serai capable de les prendre un à un, et de les sortir de ma vie une fois pour toute.

Pour commencer, chacun de notre côté, mon mari et moi, faisons une liste des choses que l'on veut réaliser, que ce soit dans la vie ou bien tout simplement des petits projets personnels anodins mais qui nous agassent. Comme par exemple, moi, j'en peux plus de voir mon escalier à moitié peinturée depuis 2 ans. Donc pour moi c'est dans la liste.

Nous faisons aussi une liste ce que nous attendons de l'un de l'autre. Je pense que connaître les attentes de l'autre aide à réduire la frustration. Un jour, lors d'une conférence, un coach de vie a dit : EXPECTATION create FRUSTRATION. Elle ne pouvait pas dire plus vrai. Si je m'attends (sans que je lui demande) à ce que mon mari fasse le souper...ou sorte les vidanges... ou n'importe quoi, et qu'il le ne fait pas, j'ai à chaque jour, une petite déception qui au fil des années, s'agrandie. Mais si on en parle jamais, rien ne va s'arranger.

Je me suis permise aussi de faire une TO-DO liste amusante qui ressemble à:
  • Sortir en couple 1 fois par mois - Le mettre dans l'agenda et garder ce rendez-vous sacré.
  • Essayer de nouveaux restaurants et aller ailleurs qu'au Sacro Saint St-Hubert, lorsque l'on sort en couple.
  • Partir un week-end par saison
  • Aller skier en couple seulement

et

  • Dire à mon mari, une fois de temps en temps.. que je l'aime...

4 commentaires:

  1. Une marche à la fois...

    Bonne ascension!

    xx

    RépondreSupprimer
  2. WOW!!!

    Il y a un peu moins d'un an, je rêvais d'un 3 1/2 avec un répit une semaine sur deux...

    Puis, avec de l'aide extérieure, un week-end de réflexion avec M comme Maman, je suis arrivée aussi à la conclusion que ce n'est pas ça que je voulais vraiment.

    On est dans une autre dynamique maintenant, avec le nouvelle maison et nos projets futurs. Je te souhaite à toi aussi des petites pauses...

    Solidairement et merci encore pour la mention!
    Julie x0x

    RépondreSupprimer
  3. Ho wow... ce doit être dans l'air ! Je crois presque me lire !

    RépondreSupprimer
  4. wow Annie! Cela faisait longtemps que je ne t'avais pas lu. Ta voisine d'a côté qui pense que ma chum est heureuse avec son mari et son petit O. Oui tu approches la quanraintaine mais que je trouve que tu as fait de bonne résolution. être heureuse. Pensez a toi souvent et ton couple. Ne pas se sentir coupable de penser a soi et son couple en premier. On doit mettre de l,eau dans notre vin continuellement. Attend pas après personne pour faire ce que tu as envie de faire. Fais des projets a deux et en famille. Tout ça une journée a la fois. Bravo Annie xx

    RépondreSupprimer