mercredi 8 décembre 2010

Bouleversée

Hier soir j'ai pleuré toute seule dans mon salon. J'ai été bouleversée par le témoignage de ces parents, dont les enfants sont atteints de maladies neurologiques, dans le documentaire "Aimer son enfant malgré tout" diffusé hier soir sur les ondes de Canal Vie.

J'étais bouleversée par leur situation, plus difficile voir différente, des unes des autres, mais aussi bouleversée par leur courage d'avouer, que trop souvent, en tant que parent d'enfant différent, nous avons le goût d'abandonner dans les situations difficiles. Je m'explique. J'ai tellement été touchée par le témoignage de cette mère monoparentale de 3 trois enfants, dont les 3 sont atteints du Syndrome Gilles de la Tourette. Qu'elle ose dire devant plusieurs milliers de spectateurs, combien de fois, elle s'est sentie mère indigne, de laisser son enfant en crise, parce qu'elle n'était plus capable. Qu'elle ose dire, qu'elle a quelques fois le gout d'abandonner et de les laisser à eux-même. Qu'elle ose dise que des fois, elle s'enferme dans sa chambre pour pleurer mais que 10 minutes plus tard, elle continue comme si de rien n'était. Je souhaite qu'on la nomme officiellement, Grande Porte-Parole Officielle des parents d'enfants différents.

Souvent, lorsqu'on me demande, c'est quoi la vie avec un enfant TED: j'ai souvent quelques anecdotes cocasses à raconter et souvent je m'abstiens de raconter les situations plus problématiques et qui me dérangent, car j'essaie tant bien que mal de passer par dessus ces moments, mais hier soir, lors du témoignage de cette famille dont le plus vieux est autiste, je n'ai pu m'empêcher de sourire à travers mes larmes, lorsque cette maman a raconté l'histoire des oignons au Métro. Il n'y a pas de meilleurs exemples pour décrire (en partie évidemment) c'est quoi la vie avec un enfant TED.

Mais, malgré toutes les difficultés que la vie nous apporte, comme plusieurs d'entre vous, je suis convaincue de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider mon fils du mieux que je peux et que finalement...nous allons tous passer à travers...comme on dit.

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop quoi dire à part que je t'envoie du courage hebdomadaire pour être la meilleure maman au monde pour ton fils. Colle.

    RépondreSupprimer
  2. Merc de partager à ton tour. Je pense qu'en faisant ça, nous faisons aussi une certaine éducation sociale...

    Ça demande du courage, une certaine force et beaucoup d'énergie. Autant avoir un enfant différent que de vivre avec toutes ces différences.

    J'apprécie qu'on ouvre les yeux sur le quotidien, ce que les parents vivent ainsi que la fratrie. Pas pour faire peur, mais pour aller chercher une certaine solidarité, du soutine, de la reconnaissance.

    Nous ne sommes plus seules, pas plus facile, juste moins difficile!?!

    Amitiés, jx

    RépondreSupprimer
  3. Je suis touché par ton mot aujourd'hui et merci de partager à ta façon ta réalité de maman. Je sais que tu es une merveilleuse maman pour ton fils et bravo pour ton courage :-) xxx

    RépondreSupprimer
  4. @ Dr Maman:
    Merci t'es fine ! j'espère que tu as eu un bel anniversaire !
    @ Mamanbooh:
    Tu as tellement raison et les blogs, c'est parfait pour se vider le coeur et faire de la sensibilisation. Continue toi-aussi à écrire de si beaux billets et je suis certaine que dans un futur rapproché tout le Québec connaitra Mamanbooh
    @ La Belle:
    Merci beaucoup. Les calins virtuels sont toujours très appréciés.

    RépondreSupprimer
  5. Oui! J'ai fait des crèmes et d'autres tambouilles toute la journée, j'ai donc fait ce qui me passionne. ;-)

    RépondreSupprimer