Pour terminer son billet du 27 décembre, Mamanbooh a ajouté cette note :
"n.b. me rappeler que ce qui peut ressembler à des caprices pour certains n'est qu'une façon de créer des conditions gagnantes pour d'autres...."
Wow ! Elle a réussi à mettre en mots clairs ce que j'essais d'expliquer à mon entourage depuis que je sais que mon fils a un TED.
Ma mère l'a compris ! Le soir du réveillon de Noël, elle a fait des croquettes de poulet pour mon Grand O. Comme d'habitude, elle avait fait un million de plats de différents, mais savait bien qu'aucun d'entre eux ne plairait à mon fils. J'ai adoré l'idée.
Par contre, encore une fois, j'avais "oublié" que les party, c'est pas vraiment son fort. En fait, j'avais pas vraiment oublié, mais j'espèrais tellement que cela ce passe bien (lire: que tout à coup, il soit guéri). J'avais pris soin de l'asseoir au bout de la grande table, un peu en retrait en espérant qu'il mangerait tout bonnement. Or, cela ne s'est pas passé comme ça. J'ai du le changer de place deux fois, sans succès. J'ai même été obligé de "supplier" ma famille pour qu'il le laisse tranquille pour qu'il puisse manger en paix. Quand la majorité des invités est passé au salon, c'est là qu'il s'est mis à manger, bien tranquille. J'aurais du m'en douter et faire comme ça dès le début, mais je voulais tellement qu'il fasse comme tout le monde.
En fait, il ne fait rien comme tout le monde et il faudrait bien que je m'en souvienne la prochaine fois, cela évitera bien des malentendus.
Je crois que le fait de l'écrire et de le réaliser fera certainement la différence à l'avenir!
RépondreSupprimerC'est incroyable comment il faut tout organiser autour d'eux, tout en essayant d'anticiper leurs réactions... ET sensibiliser l'entourage. Bonne Année!
RépondreSupprimerBravo à ta mère pour cette belle action. Bravo à elle de ne pas avoir essayer de le changer, de simplement l'accepter.
RépondreSupprimer@ La Belle:
RépondreSupprimerOui je sais, mais on dirait que cela me rentre pas dans tête encore. Je dois laisser le temps faire son oeuvre...
@ Jojo:
Effectivement, on veut tout prévoir et organiser, mais des fois ça marche pas toujours comme on veut ou comme on l'avait prévu. Des fois la sensibilisation est difficile. Quand on parle de TED, les gens pensent tout de suite à Rain Man alors que ce n'est pas toujours le cas. C'est pas facile des fois d'expliquer que ce n'est pas un caprice. Combien de fois je me suis fait dire : "Sers lui la vis un peu" ou "t'es pas assez sévère avec lui" Pu capable !
@ Chantal:
J'ai la chance d'avoir une mère formidable qui est toujours aux petites attentions de tous. Elle s'informe sur la maladie et tiens à comprendre les comportements et à voir comment vivre avec. C'est merveilleux, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
C'est la même chose pour moi et mon objectif de vivre le moment présent. J'y pense parfois, mais j'oublie souvent. Mon but pour 2011, essayer d'y penser plus souvent !
RépondreSupprimer