mercredi 15 septembre 2010

Clair, Nette & Précis

Avoir un enfant avec un TED n’apporte pas que des inconvénients. Une des particularités avec les TED, c’est qu’ils n’ont pas de filtre quand ils parlent. Par exemple, je ne sais pas combien de fois j’ai du le reprendre quand j’entendais :

- « Wow il est gros le monsieur »
- On dit pas ça Grand O., c’est pas gentil
- « Oui mais Maman, c’est vrai qu’il est gros »

Je tente à maintes reprises de lui faire comprendre, que certains mots doivent rester dans sa bouche et ne pas être prononcés nécessairement.

Autre particularité : pas d’ambiguïté dans le choix des mots, pas de sous-entendu, pas de sarcasme, pas de double-sens, il prend tout à la lettre quoi. C’est ça qui est ça, comme on dit.

Ces deux particularités amènent forcément des conversations cocasses, telle que celle-ci, entendue au cours de taekwondo lundi soir.

- L’instructeur à la table d’inscription : « Bon, c’est toi le winner » (en parlant du chanceux qui s’inscrit au cours)
- Grand O. : « Maman, c’est quoi un winner »
- Maman : « Winner, ça veut dire gagnant »
- Grand O. : « AH oui alors qu’est ce que j’ai gagné »
- Maman : « Rien du tout, c’est juste une façon de parler »
- Grand O. : Oui, mais le Monsieur à dit que j’étais un gagnant »
- L’instructeur : « Ça voulait plutôt dire, champion ou chanceux »
- Grand O. : « Pourquoi le Monsieur a dit que j’étais un gagnant si j’ai rien gagné ? »

Vous comprenez le principe. Vous pensez que cela se termine ainsi, mais détrompez-vous, cette conversation s'est poursuivie dans l’auto et cela a même recommencé à l’heure du dodo.

Je vous le dit, il y a des jours où je le bâillonnerais, et de grâce, n’appeler pas la DPJ, je blaguais…

2 commentaires:

  1. justement pas toujours évident d'être parent mais déja d'avoir ton O très questionneux... Je pense que c'est une façon a lui de s'intéresser aux choses qui l'entoure. Je pense qu'il ne faut pas dramatiser a chaque fois. Qu'est-ce que tu veux, je l'aime ton petit O.

    RépondreSupprimer
  2. @ hharvey,
    Ma chère, tu sais bien que j'adore mon Grand O. Le problème n'est pas qu'il pose des questions, car que je suis contente qu'il veut bien s'ouvrir sur le monde, mais plutôt qu'il faut surveiller toujours les mots que nous utilisons car il nous prend toujours au pied de la lettre et des quelques fois cela devient légèrement emmerdant !

    RépondreSupprimer