jeudi 16 septembre 2010

Choisir ses combats

Depuis je suis devenue mère, je n’ai jamais aussi bien compris le sens de cette phrase. Même chose pour la phrase : Avec des enfants, tu ne fais pas ce que tu veux, mais ce que tu peux. Il y a aussi des jours, où je me demande s’il existe un genre de SPM chez les enfants.

Cette journée chez nous, c’était hier. Chialage qui ne finit pas pour venir souper, pleurs interminables à l’heure des devoirs etc..etc…

Je suis convaincue que mon fils à une grande intolérance au stress et c’est pour cela qui réagit ainsi. Je le « rushais » car je voulais absolument aller m’entraîner, il fallait manger vite, ranger vite, faire ses devoirs vite, et avec cela, Monsieur n’avait pas eu le temps de jouer BEAUCOUP avec son DS. Le grand désespoir quoi !

L’heure des devoirs a été absolument exécrable. Tellement, que j’ai décidé de fermer tous les livres, ranger tout dans le sac et envoyer le Grand prendre sa douche car j’étais désespérée de l’entendre pleurer (de fatigue).

Quand il a réalisé que je n’irais finalement pas m’entraîner, les pleurs ont recommencé de plus belles. Car voyez-vous, quand je vais au gym, il vient avec moi et il peut exceptionnellement jouer avec son DS pendant que je m’entraîne.

Comme je pensais, après une collation et un lait chaud, il s’est endormi tôt. Dure Dure la vie d’un enfant de 8 ans.

C’est dans des situations comme celle-ci que je me questionne.

- Va-t-il un jour comprendre qu’il n’a qu’à pleurer pour ne pas faire ces devoirs ?
- À quel moment on doit lâcher prise sur les décisions que l’on prend ?
- Est-ce qu’il me manipule ?
- À quel moment la situation a dégénéré ?
- Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour éviter le tout ?

Il a des jours aussi que j’oublie que mon fils n’est pas comme les autres, qu’il ne réagit pas comme les autres. Je ne sais pas comment il pense ni même comment il perçoit les choses, alors le comprendre est tout un défi. ET j'adore relever les défis.

3 commentaires:

  1. C'est pas évident comme ça mais lorsque j'étais à passe-partout on m'a donner une petite note intitulé "Démarche du pourquoi"
    Qu'es-ce qui ne va pas?
    Pourquoi?
    Que faire?
    Et si ça ne marche pas?

    Le tout accompagné d'un livre avec plein de méthode de communication. Ça m'a beaucoup aider.

    Peut-être que tu pourrais fouiller le net à ce sujet?

    RépondreSupprimer
  2. Y'a des journées qui sont moins faciles que d'autres. Tu as visité une de ces journées hier... Je n'ai pas d'outils pour t'aider, mais je t'offre mon appui. Je suis sure que tu es une maman merveilleuse! xx

    RépondreSupprimer
  3. @ Jane,
    C'est vraiment TELLEMENT mon genre de lecture. Je pense que je les ai tous et c'est pourquoi je mets le tout en pratique presque quotidiennement.

    @ Dr Maman,
    Tes commentaires sont toujours très appréciés.

    RépondreSupprimer