jeudi 28 octobre 2010

Intégrer ou pas

Dernièrement, je suis attentivement tout ce qui se dit dans le dossier de l'intégration des enfants à besoins particuliers dans des classes régulières. Doit-on intégrer ou pas ?

Mon grand O est le parfait exemple d'une intégration réussie. Je n'ai pas grand chose à dire contre les services qu'il reçoit. Il voit une orthopédagogue 2 fois par semaine, il bénéficie d'accompagnement en classe 13 heures par semaine, certaines tâches sont adaptées, il n'a pas un tempérament difficile et se débrouille quand même assez bien tout seul.

Le dossier de l'accompagnement en classe est réglé jusqu'à la fin de son primaire et c'est bien la suite qui m'inquiète: Le secondaire. Changement d'école, changement fréquent d'enseignant, changement de locaux, changement d'amis etc... du changement, du changement et encore du changement. J'aime mieux pas y penser. Va-t-il devoir aller en classe TED ? On verra dans le temps comme dans le temps comme on dit.

Je crois qu'il peut être bon d'intégrer CERTAINS enfants, mais il ne faut pas intégrer n'importe qui, n'importe ou. La ligne est mince et cela devrait être du cas par cas. Mais le cas par cas serait IMPOSSIBLE à gérer pour le MEQ.

J'entends déjà certain parent...pourquoi lui et pas moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire