mercredi 8 juin 2011

Retour

Oui je le sais...ça fait longtemps que je ne vous ai pas écrit. Trois jours en revenant du Mexique, je changeais de travail.

Depuis ce temps, je ne fais que travailler, manger et dormir, donc pas le temps pour une petite jasette quotidienne.

Je vous laisse déjà avec quelques photos souvenir. Une chose est sure...il ne se passera pas un autre 10 ans avant que nous profitions d'une autre petite escapade romantique.


À la prochaine !

jeudi 19 mai 2011

Partir sans enfant...

À cette heure-ci la semaine prochaine je serai étendue sur une chaise longue et je me ferai griller la bedaine sous le chaud soleil du Mexique, un petit drink à la main...

Sans mon fils...

Pourquoi j'en parle ? Parce que je me trouve poche...

Je me trouve poche de quoi ? De le laisser ici ? Euh......Non...

Je me trouve poche de penser que je serai bien SANS lui...
Je me trouve poche quand je dis que je ne vais pas m'ennuyer de lui...
Je me trouve poche de dire que j'ai hâte de partir SEULE avec mon amoureux...

En même temps, je me rassure un peu en me disant que si j'étais vraiment une mère indigne...je ne me trouverais pas poche...je trouverais ça normal.

Petit baume sur mon coeur de mère qui se sent poche...

mercredi 18 mai 2011

La Chine

Cette semaine, gros changements au sein de la famille. Mon mari, qui travaille depuis trois ans de nuit, a changé de "shift" pour un "shift" de jour. En plus, au lieu de travailler 5 jours, il fait seulement 4 jours, bon...de 10 heures oui mais il est quand même à la maison pendant trois jours (non-consécutifs...mais quand même, on peut pas tout avoir).

Ceci étant dit, gros remaniement au niveau organisationnel, car c'est maintenant moi qui doit aller chercher Grand O. à l'école et nécessairement un peu plus tard. Tout ceci = Débalancement de la routine et tout ce qui vient avec, c'est à dire quelques compromis, mais on s'arrange quand même bien.

À l'heure du dodo, papa n'est exceptionnellement pas arrivé, je promets à fiston que Papa irait lui donné un bisou en arrivant. À l'arrivée de mon mari, on jase un peu de sa journée, me racontre son trajet (il travaille sur la route) et m'explique à quel point le "dispatch" est déficient au sein de sa compagnie. Il m'explique sa route en disant, on devait aller ici, ensuite là-bas, puis aller à Lachine pour ensuite aller là.

Après quelques instants, lorsqu'il monte à l'étage pour voir fiston, celui ci lui dit:

Aaaaahhh Papa, c'est pour ça que tu es en retard, t'es allé en Chine...ça c'est loin hein...

lundi 16 mai 2011

Cocasse maladresse

Lorsque mon Grand O. est privé de jeux vidéo, il m’arrive de le découvrir sous divers jours.

Hier matin, alors que nous déjeunions en famille au restaurant de poule (c’est comme ça qu’il l’appelle), dans sa plus innocente tentative pour nous faire la conversation, il dit : « Saviez-vous que le venin des mygales n’est pas mortel pour l’homme ? »

Voyez-vous, nous essayons de lui montrer, qu’il existe un monde parallèle à celui des Pokémons, soit le monde réel, c’est pourquoi, une fois de temps en temps, il nous sort une phrase, comme ça, pas rapport, pour « essayer » de partir une conversation. Je suis toujours bouche-bée quand je l’entends sortir des phrases comme celle-ci.

Attention, car le plus drôle, c’est la suite :

Ce matin, en se préparant pour l’école, il me dit :

« Savais-tu que le venin des mygales n’est pas mortel pour l’homme… c’est plate pour toi hein maman… »

Maman : « Comment ça ? »
Grand O. : « Bin t’es une femme »

C’est là que je le vois venir…

« Bin une femme, c’est pas un homme »

OUF… Je pense que je devrai aviser son prof D’Univers sociale d’expliquer que quand elle parle des hommes, cela inclus aussi les femmes. J’ai bien essayé de le faire, mais voyez-vous, je connais rien à rien, je suis juste une maman !

jeudi 12 mai 2011

Angoisse de tout parent

Hier soir, j'avais quelques petites commissions à faire et je dois amener Grand O. au Zellers (je sais, pub gratuite mais je dois vous placer dans le contexte) pour acheter un pantalon de coton ouaté (ouach...) pour l'école.

Comme je pars pour le sud bientot, je flane dans l'allée des chapeaux et des grands sacs de plage. On rigole bien car lui-aussi essaie quelques chapeaux, et tout d'un coup, je me retourne et il n'est plus là ! Je fais le tour du présentoir, l'appelle, regarde dessous les "racks" de vetement (il a la mauvaise habitude de se cacher dessous), fais le tour du rayon chapeau, élargie le périmètre de recherche vers le rayon dame, l'appelle encore, l'appelle plus fort et je demande finalement l'aide d'une commis.

La commis me demande si mon fils sait ou se trouve le service à la clientèle...euh...je crois pas...(merde j'ai meme jamais penser à lui parler de ça tellement il est toujours collé à mon derrière)

Oh malheur, toutes sortes d'idées se succèdent dans ma tete. Tout d'un coup qu'il pense que je suis partie sans lui et qu'il va à l'extérieur du magasin pour m'attendre à la voiture, il ne sait probablement pas ou elle est, qu'il se fait frapper par une voiture car il ne pense pas à regarder avant de traverser la rue... OMG je commence à capoter... Je me dirige vers la sortie, personne, vers l'extérieur, personne, en retournant à l'intérieur pour retourner au rayon des dames, je tombe face à face à mon Grand O, tout zen, admirant le comptoir de sucreries.

Là, je capote vraiment et j'ai le gout de lui arracher la tete (vous voyez l'image...)

Lorsque je lui demande qu'est-ce qui est arrivé, il me racontre qu'il a tout bonnement suivi les pas collés sur le sol et cela l'a conduit au présentoir de bonbons. Les pas disaient d'aller par là, donc il y est allé.

C'est dans ces occasions que je réalise qu'il n'y en aura pas de facile...

La prochaine fois, j'apporte une laisse...Non, je blague ! (presque)

PS Désolée mais j'ai perdu mes accents circonflexes et je ne sais pas comment les retrouver.

mercredi 11 mai 2011

Mise à jour

J'ai finalement réussi à acheter pas un, mes 2 maillots de bain durant l'heure du lunch de lundi. Chercher autant et booker ça en 30 minutes...ça tient du miracle.

Deuxièmement, concernant mon billet d'hier, une sage personne m'a dit : C'est pas de sortir le lundi soir le problème...c'est de se lever le mardi matin.

mardi 10 mai 2011

L'espace d'une soirée

Hier soir, j'étais au National pour le show-surprise de Simple Plan et l'espace d'une soirée, j'ai eu 15 ans. J'ai hurlé, dansé, chanté...tout le kit. Bref, je me suis amusée comme une petite folle.

Sauf que ce matin, je m'aperçois que je n'ai plus vraiment l'age de sortir les soirs de semaine...

Bon bin...j'vais prendre un grand café, deux laits, deux sucres.

lundi 9 mai 2011

Shopping

Hier après-midi:


  • 7 boutiques

  • plus ou moins 75 maillots de bain essayés (j'en oublie surement)

  • 0 achat

Mon Dieu.... svp m'indiquer dans quel magasin les femmes avec une forte poitrine (appellation politically correct) s'achètent des maillots de bain...


Proposition d'une vendeuse:


Au Mexique, adopter le monokini...proposition secondée par mon chum !


mardi 3 mai 2011

Je bouge, tu bouges, nous bougeons...

Hier soir, mon grand O est revenu de l'école tout excité.

Grand O: "Maman, on doit aller jouer au tennis ce soir"
Maman : "Grand O, c'est pas à tous les soirs le tennis OK" (nous sommes allés hier)
Grand : "Bin Maman, il faut faire de l'activité physique car je dois ramasser des cubes"
Maman : ???

Voyez-vous, l'école de mon fils participe au Grand Défi Pierre Lavoie. Les élèves et leur famille doivent ramasser le plus de cubes possible, 15 minutes d'activité physique par personne de la famille = 1 cube/par personne... et les jeux vidéo, ça compte PAS ! Nous devons ensuite remplir un petit carnet avec les détails des activités accomplies.

Pour commencer, hier soir, j'ai pensé aller voter à pied (c'est un début...) ou à vélo, mais c'était un peu loin avec cette fine pluie qui nous tombait dessus. Ouais, ça commence mal...Mon fils à finalement fait un petit 15 minutes de tapis roulant dans le sous-sol en écoutant des dessins-animés, de quoi joindre l'utile à l'agréable. Avis à tous...bon truc pour qu'il trouve le sommeil rapidement !

Loin de moi l'idée de chialer, c'est une très belle initiative. Mais comme mon fils ne prend rien à la légère...j'ai l'impression que nos soirées à venir seront bien garnies.

lundi 2 mai 2011

Youppi !

Ça y est, c'est booké !

1 semaine sous le chaud soleil du Mexique. De VRAIES vacances ! Pas du camping ou tu dois monter ton campement, ramasser les affaires de tout le monde et faire la vaiselle à la main à tous les repas !

Non, des vrais vacances, celles ou tu ne fais pas de ménage, que tu passes ta journée en costume de bain et des soirées au bord de la plage en petites robes d'été.

Du bonheur total !

jeudi 28 avril 2011

Hockey vs Golf

Ce matin, dans la voiture, en route pour l'école...

Maman : "Ouaip...mais les Canadiens sont éliminés Grand O." (j'essaie de le mettre au courant au cas ou ses petits amis de l'école en parlent)

Grand O : "Bin c'est l'fun pour eux, ils vont pouvoir aller jouer au golf"

Maman : "Bin non, Grand O, les joueurs de hockey veulent jouer le plus longtemps possible au hockey, car c'est ça leur travail"

Grand O : "Mais maman, tout le monde aime plus jouer au golf que d'aller travailler"

Maman : (sourire en coin en me demandant ou il a bien pu prendre cette idée)

Grand O: "En tout cas, moi j'aime plus le golf que le hockey"

C'est le genre de conversation "bizarre" avec mon fils qui me fait sourire. Mais ou est-ce qu'il peut bien apprendre des affaires de même. Y'a même jamais jouer au golf !

À moins qu'il pense que le golf et le mini-putt c'est la même affaire...

mardi 26 avril 2011

Des fois, les rêves se réalisent...

Il y a quelques semaines, j'étais à boutte comme on dit. Je fantasmais depuis quelques temps sur un voyage dans le sud. Et bien, mes prières seront bientôt exaucées car nous planifions pour très prochainement des petites vacances dans le sud en amoureux.

Non...j'ai pas encore gagné à Loto-Max... c'est un petit cadeau du gouvernement fédéral, aussi bien en profiter !

Je vous en reparle !

mardi 19 avril 2011

Encore le DS

J'ai bien rigolé ce matin en lisant le billet de Mystère, sur son blog le parcours de Tommy. Son titre : Tout ce que vous direz sera retenu contre vous. Elle tombe à point avec cette anecdote.

Je rigolais bien ce matin, mais beaucoup moins hier soir. Je vous parle souvent du satané DS de mon fils. Son seul et unique intérêt du moment. Si on l'écoutait, il y passerait 20 heures par jour.

Au moment du souper hier soir, après plusieurs demandes répétées pour qu'il ferme enfin son DS, Papa a "menacé" fiston de jeter son DS à la poubelle...

EEEEE... pas vraiment une bonne idée !

OMG le drame que nous avons eu droit. Pas une pluie de larme...Un ORAGE de larme. La fin du monde venait d'être annoncée. Il ne voulait maintenant plus s'en départir..de peur que papa passe à l'acte.

J'imagine que papa va sans doute se rendre compte, un jour, que TOUT CE QUE VOUS DIREZ SERA RETENU CONTRE VOUS.

jeudi 14 avril 2011

Pas pareil

Chez nous, pas de jeu vidéo après le souper, c'est la règle. Une règle qui s'assouplie de temps en temps, tout dépendamment des évènements, quand cela arrange tout le monde. Le problème avec les règles qui s'assouplissent, c'est qu'elles finissent toujours par devenir élastiques et déformées/interprétées comme bon nous semble. Et ainsi, le piège est créé.

C'est drole, car mon fils, avec toutes ses rigidités, lui n'a pas de mal à être flexible sur les règles au sujet du DS.

- Les règles du dodo, c'est les règles du dodo.
- Les règles des repas, c'est les règles des repas.
et ainsi de suites...

Mais les règles concernant l'utilisation du DS, ça il est beaucoup plus flexible qu'on le pense.

Car, le DS, c'est pas pareil !

Pareil / Pas pareil ?

Un peu avant le souper, hier soir, j'avertie mon Grand O: Pas de DS après le souper.
Et là commence le débat:

Grand O : Mais qu'est-ce que je vais faire?
Maman : En sortant du bain, tu peux lire un livre, regarder un film, aller à l'ordi.(il est fan de Youtube, ou il regarde des vidéos de Pokemon"
Grand O : J'peux donc jouer à mon DS, car l'ordi c'est comme mon DS...
Maman : J'ai dit, pas de DS
Grand O : Mais Maman, l'ordi c'est comme mon DS
Maman : Donc, si l'ordi c'est comme ton DS, alors pas d'ordi.

Sa réponse :

"L'ordi c'est pareil comme le DS, mais le DS c'est pas pareil comme l'ordi. Donc c'est pareil, mais pas pareil"

Qu'est ce que tu veux, quand t'as plus d'arguments, inventes-en un !

mercredi 13 avril 2011

Retour au calme

Depuis que mon patin est fini la semaine et que nous n'allons plus au taekwondo (c'était devenu un stress supplémentaire que je n'avais pas de besoin au lieu d'une partie de plaisir), les soirées à la maison sont plus calmes, plus sereines, pour toute la famille. Pas de souper à la course, pas de devoirs à la course (c'est fou comme c'est plus rapide). On a le temps de se parler de nos journées respectives et chacun y trouve son compte.

Ça me rappelle que c'est pour cette raison que nous ne faisons aucune activité durant l'été. Des soupers tranquilles au bord de la piscine et manger autre chose que des grilled-cheese fait sur le pouce.

HUM...Quand je rentre le soir, attirée par l'odeur du BBQ, c'est signe que l'été approche et j'ai déjà l'eau à la bouche !

mardi 12 avril 2011

Week-end de filles

De retour d'un long week-end de patin entre filles. Nous avons TELLEMENT ri ! Encore une fois dernières, mais cette fois, je n'ai pas de rancune. Nous avons fait vraiment notre maximum sur le 1er skate, mais le pointage est quand même décevant.

Je pensais que cela serait insuportable pour mon dos, une ride d'autobus de 8-9 heures. Mais entre fille, avec une gang de bouffons, des films de filles, des revues à potin et un lunch communautaire, cela s'est passé beaucoup mieux que je ne l'appréhendais.

La saison se terminait avec cette compétition. Je pense déjà à l'an prochain. Design de robe et choix de musique. Car l'an prochain, je troc mes patins de patineuses pour ceux d'entraîneur !

Je vais prendre quelques semaines de vacances et faire les travaux en attente dans la maison avant de me remettre à coudre. Mais cette fois, les filles, je vous le dis...la confection des robes commence en juillet ! Pas question pour moi de faire un shift de nuit la semaine avant la première compétition !

jeudi 31 mars 2011

Le malade imaginaire

Depuis quelques jours, mon fils toussotte et mouchotte, rien de quoi écrire à sa mère. Sauf que le petit snoro trouve que c'est assez pour manquer l'école. Depuis lundi, à chaque matin, j'ai droit à un "J'suis malade, j'peux pas aller à l'école..." ou "Regarde Maman, je fais de la fièvre"(en se touchant le front) ou bien même "Si je vomis, est-ce que je vais à l'école quand même ?" Pauvre petit coeur... Une chance pour Maman, la subtilité, c'est pas son fort... !

lundi 28 mars 2011

Byla Byla

Vendredi soir, nous avons découvert un petit bijou de restaurant à Ville Lasalle, le Byla Byla sur la rue Dollard. Un vrai trésor enfoui ! Notre repas fut divin ! Je le recommande à tout le monde. Avec son extérieur qui ne nous disait rien du tout, nous avons découvert un intérieur coquet et une ambiance feutrée avec leur musique jazée et les petits lampions sur les tables. Les mets servis étaient frais et la cuisson de mon steak, bien saignant comme je l'aime. La crème brulée au dessert..hhhhuuuummmm, un vrai délice ! Comme quoi, cela fait du bien des fois de sortir de notre zone de confort !

vendredi 25 mars 2011

Ce soir on sort !

Nous n'avons pas mis trop de temps à mettre en pratique nos nouvelles résolutions de couple. Ce soir, on sort en amoureux ! Rien de bien extravagant. Un petit souper tranquille et un film ensuite. Va-t-on s'offrir le luxe d'essayer un nouveau resto ? Je l'espère bien.

Fiston passe la soirée avec grand-maman. Elle va sans doute faire ses douzes caprices, mais ils seront heureux le temps d'une soirée et nous aussi !

PS: Mon chum est d'accord pour peindre l'escalier !

jeudi 24 mars 2011

Ça s'tasse...

C'est un peu grace à Mamanbooh ce matin, si je vais un petit peu mieux, et je la cite:

"À force d'être toujours en mode survie, puis en mode la vie est compliquée, mais c'est ainsi, je n'arrive pas à avoir une bonne vue d'ensemble, voir même un bon jugement. La fatigue et ses inconvénients, mon naturel bohème, mes complexes de bonnes petites filles et les mille défis qui m'accompagnent font que je me retrouve parfois vide, sur le pilote automatique."

Je vous l'ai dit moi-même, il y a quelques jours, je me sens comme un robot, ou bien sur le pilote automatique comme le raconte si bien Mamanbooh. On fait maintenant les choses par habitudes ou par obligations et non pour le plaisir. En fait on "oublie" de faire des choses pour le plaisir.

J'ai le goût de changements ! Est-ce l'arrivée du printemps ou l'approche de la quarantaine ? J'ai le goût de me sentir vivante ! J'ai le goût de me sentir aimée et appréciée ! J'ai le goût de penser que j'existe qu'à autre chose que faire le ménage et m'occuper de mon fils. J'ai le goût de retrouver qui j'étais et qui je voulais être.

Avec ce profond goût de changement, j'ai bien failli y laisser mon couple. J'ai pensé que jamais on ne passerait à travers. J'ai pensé que...déménager SEULE...dans mes choses à MOI...prendre mes décision à MOI...aller où JE veux, quand JE veux...règlerait tout mes problèmes et satisferait tout mes besoins de liberté/créativité.

Ensuite, tout bonnement comme ça, un bon matin, après tout ce questionnement/revirement de situation, j'ai compris que ce n'était pas TOUTE ma vie que je voulais changer, mais que je devais plutôt travailler à changer les millions de micro bogues qui hantent ma vie. Des millions de micro bogues, qui accumulés, font une grosse montagne de bogues très haute à franchir. Je crois sincèrement (du moins pour le moment) que je serai capable de les prendre un à un, et de les sortir de ma vie une fois pour toute.

Pour commencer, chacun de notre côté, mon mari et moi, faisons une liste des choses que l'on veut réaliser, que ce soit dans la vie ou bien tout simplement des petits projets personnels anodins mais qui nous agassent. Comme par exemple, moi, j'en peux plus de voir mon escalier à moitié peinturée depuis 2 ans. Donc pour moi c'est dans la liste.

Nous faisons aussi une liste ce que nous attendons de l'un de l'autre. Je pense que connaître les attentes de l'autre aide à réduire la frustration. Un jour, lors d'une conférence, un coach de vie a dit : EXPECTATION create FRUSTRATION. Elle ne pouvait pas dire plus vrai. Si je m'attends (sans que je lui demande) à ce que mon mari fasse le souper...ou sorte les vidanges... ou n'importe quoi, et qu'il le ne fait pas, j'ai à chaque jour, une petite déception qui au fil des années, s'agrandie. Mais si on en parle jamais, rien ne va s'arranger.

Je me suis permise aussi de faire une TO-DO liste amusante qui ressemble à:
  • Sortir en couple 1 fois par mois - Le mettre dans l'agenda et garder ce rendez-vous sacré.
  • Essayer de nouveaux restaurants et aller ailleurs qu'au Sacro Saint St-Hubert, lorsque l'on sort en couple.
  • Partir un week-end par saison
  • Aller skier en couple seulement

et

  • Dire à mon mari, une fois de temps en temps.. que je l'aime...

lundi 21 mars 2011

Sans dessus-dessous

J'écris moins souvent dernièrement, je l'sais...Ma vie est un peu sans dessus-dessous en ce moment alors je n'ai pas vraiment le goût (du moins pas encore...) d'étaler mes états d'âme sur la toile.

Sans doute j'y reviendrai plus souvent lorsque j'aurai fait le point...

vendredi 11 mars 2011

Je suis jalouse...

Chaque matin, je me demande: "Mais qu'est ce que je pourrais bien écrire sur mon blog"...et trop de fois, je me garde une petite gêne. J'ai toujours le spectre "mais qu'est-ce-que les gens vont penser" qui flotte au-dessus de ma tête.

Exemple :

- J'ai le goût de chialer au sujet de mon emploi ? Ben là j'peux pas...plusieurs collègues lisent mon blog !

- J'ai le goût de chialer au sujet de mon mari ? Ben lui aussi lit mon blog !

- J'ai le goût de chialer au sujet de ma vie de mère ? Ben là, ah oui ça, ça m'arrive des fois ! Comme ici et ici

- J'ai le goût de chialer contre les petits travers de mon Grand O ? Ben là, j'ai l'impression de me plaindre pour rien, alors que certains parents vivent parfois des choses 100 plus complexes !

Et comme Nadine, ce matin, avec son billet "Le dire" sur le site Les (Z) Imparfaites, je souligne le courage de celles, qui osent dire qu'elle en arrache une fois de temps en temps !

Au 3 trois liens de Nadine, j'aimerais rajouter le blog de Caroline avec La Bulle a Zak. Vous aimerez sans doute la pertinence de ses propos.

mercredi 9 mars 2011

Robot

J'ai l'impression de devenir un robot. Tellement embourbée dans une routine étourdissante, j'ai l'impression que je réagie aux situations par automatisme et que je perds peu à peu l'émotion qui doit venir avec une action.

Je suis une créative. Alors pourquoi donc je m'enferme tous les jours dans un bureau où je n'ai à peu près peu de contact avec les gens et où il y a absolument aucune place à la créativité. Pourquoi ? Parce que c'est comme ça ! Comme tout le monde, j'ai des choses à payer. Certains d'entre vous diront que c'est un choix, mais pour le moment c'est plutôt "pas le choix".

Même chose à la maison, je remets toujours tout au lendemain, car j'ai jamais le temps ou même l'envie. Une maison avec pleins de projets, mais pas de temps, pas la force ou même pas d'argent. Je suis découragée par le bordel qui règne chez nous et pas l'énergie d'y remédier.

Le matin, avec mon fils, c'est fait ci, fait ça, fait ci, fait ça. Toujours la même chose... Le soir, c'est le souper, les devoirs et toute la routine du dodo. Pas de place à la spontanéité. Si on déroge un peu, cela dérange mon Grand O, et après je me sens responsable.

La semaine dernière, il a passé 2 jours chez mes parents. Et j'était BIEN ! et je me trouve tellement poche d'écrire ça, mais c'est vrai. Je crois même que je lui aurais laissé pour quelques jours encore. J'ai même demandé à ma mère, à la blague, si elle voulait l'adopter. Était-ce vraiment une blague...Euuhhh Oui, enfin je pense.

J'aime passer du temps seule avec mon mari, comme avant d'avoir des enfants. Ne pas avoir d'horaire, de manger au restaurant tranquille en têtant son café, d'aller flaner à Tremblant sans avoir d'heure pour rentrer et même décider d'y dormir une nuit de plus, décider "on the spot" de partir pour ??? j'sais pas moi...Cuba ! Ouais...dans mes rêves. Je devrais sans doute gagner à Loto-Max pour vivre cette vie...

Certains me diront qu'une pause est de mise, mais j'ai l'impression qu'à chaque pose que je prends, j'ai le goût d'y rester de plus en plus...

jeudi 3 mars 2011

Jeux du Québec

Je ne pouvais passer sous le silence la présence de la grande famille des Jeux du Québec dans ma région cette semaine. Quelle fantastique organisation. Je ne sais pas exactement combien de centaine d'athlètes et de bénévoles participent à cette grande fête du sport amateur, mais ils sont très nombreux.

Je suis allée 2 fois aux Jeux du Québec, et ce fut une expérience mémorable et à peu près tout ceux qui y sont allés vous diront la même chose.

Bravo aux athlètes, aux bénévoles, au comité organisateur, aux officiels, aux fédérations sportives et à toutes les personnes qui font en sorte que dans les prochaines années, nous verrons ces jeunes athlètes du présent, devenir des Joanie Rochette, Alexandre Bilodeau, Alex Harvey et des dizaines d'autres québécois reconnus sur la scène internationale.

lundi 28 février 2011

Je skie, Tu skies, Elle skie

OUF ! J'ai le corps en compote, il a travaillé fort samedi ! Nous avons passé une superbe journée sur les pentes samedi. Le soleil était de la partie et ses rayons nous chatouillaient le visage. Je pense sincèrement qu'une fois que tu as skié à Tremblant, tu n'as plus le goût de skier ailleurs !



C'est donc l'fun une fin de semaine d'adulte, ce n'est vraiment pas le même beat qu'avec des enfants. Nous avons mangé tranquillement au resto vendredi soir avec une bonne bouteille de vin, petite marche dans le village piétonnier et ensuite visite éclair au Casino. Parfait ! et je ne me sens même pas coupable.

Seul petit bémol, mes mitaines de ski sont en cuir, donc pas évident quand tu as le nez qui coule en descendant les pistes...hihihi..

Entendu ce week-end : "Je pense que je suis prêt à manger des toasts au beurre de pinottes toute la semaine pour passer tout mes week-end ici !

Je suis bien d'accord avec toi Stéphane ! On remets ça sans faute !

jeudi 24 février 2011

100 !

Wow ! 100ième billet ce matin ! Merci pour votre présence sur mon blog et pour vos commentaires. C'est toujours très plaisant de vous lire !

Petit week-end tranquille à Tremblant. Yé ! on skie entre adultes ! Cela n'a pas été facile de trouver de l'hébergement là-bas, j'avais oublié que c'était la semaine relâche. J'espère que la neige et les rafales de vent annoncés ne viendront pas trop brouiller nos plans !

lundi 21 février 2011

Le jugement

Je vous ai souvent parlé du regard des gens lorsque mon fils me fait une crise dans un lieu public. Ce regard méprisant et bouleversant que les gens qui assistent à la scène vous jettent. Hier, je suis tombée sur cet article dans mon journal local, et je tiens à le partager avec vous.

Cri du cœur d'une maman
Valérie Lessard
Le Soleil de Châteauguay - 19 février 2011

Sintya Côté, de Mercier, faisait des courses au supermarché avec sa fille et son fils de 9 ans, Joey, autiste. Cette sortie de routine s'est malheureusement transformée en cauchemar pour la famille lorsque Mme Côté a tenté de calmer une crise de Joey sous les regards et les chuchotements des clients présents.
« Une dame à l'épicerie faisait goûter des tartes. Ma fille a demandé à Joey quelle tarte il voulait choisir. Joey voulait que j'achète un grand gâteau d'anniversaire bleu», raconte la maman. Sintya Côté a refusé d'acheter le dit gâteau. La réponse n'a pas satisfait l'enfant et une crise a éclaté dans l'épicerie. Joey s'est levé debout dans le panier, a agrippé sa mère par les cheveux. L'enfant criait et pleurait. «Comme il ne communique pas verbalement, il le fait différemment, autrement. Ce n’est pas parce qu’il est différent que je dois tout lui accorder», explique Mme Côté. Cependant, comme Joey est âgé de 9 ans, il est de plus en plus difficile pour sa mère de réussir à le maîtriser. «Quand il était petit, c'était plus facile. Je le prenais dans mes bras», confie-t-elle. Des clients la regardaient et chuchotaient pendant qu'elle tentait de calmer la situation. Heureusement pour Mme Côté, un couple qui connaît sa situation lui est venu en aide. Les trois adultes ont réussi à le sortir du supermarché de peine et de misère. Une fois à l’extérieur, le combat s'est poursuivi. «J'ai tenté d’accoter mon garçon au mur pour essayer de le calmer, mais il voyait toujours noir! J'étais en sueur et à bout de souffle. Les gens regardaient la scène, critiquaient et portaient gratuitement des jugements. C’était incroyable! » Des commentaires tels que « il n'est pas élevé cet enfant là!» «sa mère le bat! Je vais appeler la police parce que votre enfant est mal traité! » ont été entendus. Depuis cette mésaventure, la maman confie avoir peur de sortir. «Je dois sortir quand même pour vaincre ma peur, mais je suis très attristée de voir que les gens portaient des jugements et personne ne m'a offert son aide.»


Je connais bien Sintya et je peux vous dire que c'est une maman formidable et des plus patientes. Elle est toujours souriante et prêt à faire du bénévolat. Je suis contente qu'elle ait fait cette sortie publique, car j'espère sincèrement que lorsque de nouvelles situations comme celle-là se présenteront, les gens offriront leur aide et éviteront de porter un jugement sans savoir...

jeudi 17 février 2011

Histoires de resto

Plusieurs fois, je vous ai parlé comme ici ou bien ici des comportements "bizarres" de mon Grand O. Étant donné que le TED de mon fils est invisible aux yeux du commun des mortels, j'ai l'impression, que souvent, j'aurais besoin de justifier tel ou tel comportement et que je ne le fais pas nécessairement. Des fois, je me dis que c'est plus compliqué d'expliquer que de laisser faire et ensuite, je me demande ce que les gens pensent de moi. Ce que les gens pensent de mon "travail" de parent. Je trouve que c'est légèrement malsain. C'est comme tourner le couteau dans la plaie. En fait, je devrais me dire...je fais mon possible, au diable ce que les gens pensent, mais je n'y arrive pas, pas toujours en tout cas.

Hier matin, en lisant le texte de Caroline sur son blog La bulle à Zak, cela m'a fait réfléchir.

L'histoire de Caroline m'a fait pensé à toute sorte de situations qui m'arrivent assez régulièrement dans les restaurants. Bien sur, nous avons nos préférés, mais à certaine occasion, comme par exemple dans les soupers de famille (autre dossier compliqué) nous changeons de restaurant et c'est pas toujours au goût de mon fils.

Exemple :

Mon fils ne mange pas de persil. Il appelle cela "des tites affaires vertes". Or lors d'un souper spécial, dans un restaurant un peu plus "fancy" de d'habitude, le cuisinier a soupoudré son assiette blanche de persils pour décorer...Donc il n'a rien mangé (car le persil avait touché sa nourriture) à part du pain et du dessert. Ça l'air de quoi ? Ben oui, d'un gros caprice. Et ben oui, il a mangé du dessert quand même.

Autre exemple :

À l'heure du souper, nous sommes dans un restaurant qui sert aussi des déjeuners. Quand je lui demande de lire son menu et de faire son choix, il me demande des crêpes. J'essaie tant bien que mal de lui expliquer qu'ils n'en servent pas à l'heure du souper, seulement au déjeuner, mais il veut des crêpes. Boqué ? Oui ! C'est sur le menu et il en veut. Peut-on lui en vouloir ? J'ai presque supplié la serveuse pour avoir une assiette de crêpes. Heureusement, elle m'a dit que ce n'était pas vraiment un problème et qu'elle allait s'arranger. OUF ! Ça l'air de quoi ? Ben oui, d'un gros caprice d'enfant gaté.

Autre exemple :

Autre restaurant, pas de traditionnelles croquettes de poulet sur le menu. La serveuse est exaspérée que je lui pose des questions sur le menu. Que voulez-vous, j'essaie de choisir un plat pour mon fils. Est-ce que le suprême de poulet est cuit en sauce...Est-ce que cela serait possible d'en avoir un sans sauce...Avec des frites au lieu des légumes et du riz...Est-ce que le lait c'est du 2%...etc...etc...Ce fut une très mauvaise expérience. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à considérer apporter son lunch au restaurant la prochaine fois... Ça l'air de quoi ? Ben oui, d'un gros caprice.

Y'a des jours ou je me dis, que si mon fils avait : "J'ai un TED" écrit dans le front, les gens se "garocheraient" pour accomoder les petits caprices de mon fils. Que les gens comprendraient et éviteraient de juger.

mardi 15 février 2011

Solidaire

Comme j'essaie de perdre du poids depuis quelques années, j'ai pensé ce matin à une nouvelle motivation pour perdre du poids. J'ai appelé mon nouveau régime : Solidaire avec papa.

C'est simple, à chaque fois que je vais avoir le goût de manger de la malbouffe ou des grignotines peu santées, je me demanderai : "Est-ce que Papa a le droit de manger ça ?"

Si la réponse est non, je m'abstiendrai.

Vive les légumes frais, les fibres, le sorbet glacé et les fruits frais.
À bas, les chips, les chaussons Pillsbury, muffins et croissant pour déjeuner

Une chance qu'il a le droit de manger quelques chips une fois de temps en temps...

jeudi 10 février 2011

Vive les pictos

J'adore mes nouveaux pictos.

J'en ai un dans l'entrée pour rappeler à tous d'accrocher son manteau et placer ses bottes.
J'en ai un dans la salle de bain rappelant que le lavabo, lui, n'a pas besoin de se brosser les dents. J'en ai un dans l'autre salle de bain rappelant d'accrocher sa serviette pour qu'elle sèche et j'en ai aussi un, rappelant de mettre son linge dans le panier à linge sale.
J'en ai un aussi sur la porte du garde-manger, rappelant que l'on doit refermer la lumière lorsque l'on a terminé.

C'est génial et ça fonctionne, pour presque tout le monde. Depuis que, ce week-end, j'ai gentiment rappelé à Papa que les pictos s'adressaient à toute la famille...la maison est beaucoup plus ordonnée, au grand plaisir de tous !

Je pense sincèrement à une deuxième série de picto dans le style...N'oubliez pas de tirer la chaine des toilettes, rapporter votre vaisselle sur le comptoir après les repas et enlever l'eau dans la baignoire lorsque l'on a terminé.

On pourrait étirer cette liste indéfiniment...mais si ça fonctionne, tant mieux !

mercredi 9 février 2011

Retour sur le week-end

Week-end mouvementé en émotion...avec ce qui arrive à mon père, je me sentais cheap d'ouvrir "une bitching session" sur ma fin de semaine "de marde" à Québec avec les filles du synchro. La tête reposée et les émotions estompées, je me permets un petit retour sur le week-end afin de faire le point.

J'ADORE LE PATIN...
J'ADORE LA COMPÉTITION...

MAIS J'HAÏS PERDRE !!!!

Quoi faire pour rectifier la situation ? Travail COLLECTIF ! Malheureusement, les membres de mon équipe ne sont pas toutes au même niveau technique, ni au même niveau d'engagement. Certaines sont là pour faire une activité physique, certaines sont là pour le côté social, certaines sont là pour sacrer leur camp de la maison le samedi matin, et certaines, comme moi, sont là pour performer, pour se dépasser. Or, arriver DERNIÈRES (bien oui, je l'ai dit...), pour moi, c'est l'insulte ultime. Ce n'est pas que nous n'avons pas travailler fort, c'est que nous n'avons pas travailler ASSEZ. Des technicalités qui auraient du, sans doute, être corrigées (je tiens à spécifier que ce n'est pas moi l'entraineur) et les absences sporadiques de toutes et chacunes n'ont certainement pas aidé l'équipe à performer.

Comment faire, pour qu'une équipe se soude et travaille toute dans la même direction. J'entends tellement de commentaires de d'autre patineuses qui elles aussi sont tannées d'être DERNIÈRES (ouf...je l'ai encore dit). Tout le monde est tanné, mais personne ne fait rien...

Aller patiner avec une autre équipe ?

Des fois, j'y pense... Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est de trouver la solution à nos problèmes et faire revivre l'équipe. Essayer de convaincre, d'année en année, les bonnes patineuses de rester malgré la défaite et de continuer à travailler en ÉQUIPE... Car si, à chaque année, le noyau change à cause du découragement, nous ne serons jamais une vraie équipe.

Quitter le navire quand il coule...non merci pour moi !

Running gag du week-end : On est les plus poches...mais au moins, on a les plus belles robes !

lundi 7 février 2011

Le plus fort c'est mon père

Papa, la vie t'a offert une grosse chance ce week-end et t'a servi par le fait même un sévère avertissement. J'espère que tout mon coeur, qu'à l'avenir, tu prendras soin de toi et que la prochaine fois que l'on va te demander de faire nos commissions à l'heure de pointe, tu diras NON !

jeudi 3 février 2011

Compé

Demain, toute l'équipe et moi-même partiront pour Québec pour la finale provinciale de patinage synchronisé.

Une gang de fille à l'hôtel pour le week-end, c'est toujours très plaisant !

Souhaitez-moi bonne chance !

mercredi 2 février 2011

Déception matinale

Entendu ce matin à Salut Bonjour ! ................toutes les écoles sont fermées. Mon Grand sautant et criant de joie dans le salon, j'ai du le ramener à l'ordre car le nom de la commission scolaire nommée n'était pas la sienne.

NON MAMAN, LES ÉCOLES SONT TOUTTTTTTT FERMÉES, LA MADAME L'A DIIIIIIIT.

- Grand O. c'est pas toutes les écoles, seulement les écoles de la commission scolaire untelle.

NON, ELLE A DIT TOUTTTTTTT LES ÉCOLES, CA VEUT DIRE TOUTTTTT LES ECOLES DE LA PLANÈTE!!!!

Bon ça y est, une autre crise à gérer...

mardi 1 février 2011

J'en crois pas mes oreilles

Ce matin, deuxième jour du super système militaire implanté hier matin. Mon fils suit son tableau à la lettre en prenant soin de respecter l'heure (j'espère que ça va durer !)

6:30 Déjeuner (avec le petit picto à côté)

Maman : - Grand O, tu veux quoi pour déjeuner ? Du gruau, des céréales ou un yogourt ?
Grand O : - Une toast à la confiture
Maman (confuse, car je ne rappelle pas qu'il ait même déjà GOUTÉ à de la confiture) : Quoi ?
Grand O : - Une toast à la confiture
Maman : En as-tu déjà mangé ?
Grand O : Non Maman, mais c'est toi qui dit tout le temps qu'il faut que je goute des choses nouvelles...

OH My God ! Finalement, ça d'l'air que ça a fini par rentrer !

lundi 31 janvier 2011

Entendu ce week-end

Samedi soir nous sommes allés jouer au bowling en famille. Voici une petite anecdote.

Pour vous mettre dans le contexte, Grand O commence à perdre patience car il n'a fait aucun abat depuis le début de la partie.

- Grand O à Mami : Comment on fait pour faire un abat ?
- Mami à Grand O. : Je sais pas vraiment Grand O. demande à Papi.
- Grand O à Mami : Quoi...Papi c'est le chef des abats ?

On s'est bien amusé !

mercredi 26 janvier 2011

Retour à la base

C'est décidé, je retourne à la bonne vieille méthode des pictogrammes, car ÇA MARCHE. Oui, ça fait toujours pleins de petits pictogrammes plastifiés éparpillés un peu partout dans la maison, mais ça sauve tellement de temps en général (surtout le matin) que tout le monde à la maison (incluant les invités) devront se faire à l'idée.

Autre résolution: Acheter un GRAND tableau blanc à mettre en évidence dans la cuisine, avec les activités de la journée incluant les repas et tâches à faire pour la journée pour chacun.

Autre résolutation : Acheter une cocotte-minute. Parce-que mes "il te reste 10 minutes pour faire..." deviennent souvent 12-15 et même 20 minutes.

Le commandant-chef est de retour. Attachez vos culottes car Maman est tannée de répéter !

lundi 24 janvier 2011

Au pied de la lettre

De plus en plus souvent, dans mon quotidien, je réalise qu'avec mon fils, je dis de plus en plus souvent la phrase suivante: "Grand O, c'est juste une façon de parler, une expression, il ne faut pas prendre tout au mot."

Pour mon Grand O. qui prend tout au mot (oui vraiment, tout au mot) c'est difficile de comprendre qu'il peut exister plusieurs sens à une phrase.

Pour lui :

- Ramasser n'a pas le même sens que ranger. Explication : pour lui, ranger = prendre son manteau et le mettre sur son crochet. Mais ramasser = le prendre et...ne pas savoir quoi faire avec !

- Choisir est bien différent de prendre (dans le sens de prendre une décision) Explication : on ne peut pas prendre une décision dans ses mains.

- C'est juste d'la marde (dans le sens que ça va mal) pour lui, c'est vraiment dans le sens littéral de l'expression. Même chose pour : Ça fait d'la marde (dans le sens de dégats ou chicane).

Et j'en passe...

Quand on y pense et qu'on réfléchie avant de parler, tout se passe bien. Si non, cela amène des situations plutôt concasses, style, lorsqu'il répond au téléphone:

- Qu'est-ce que tu fais ?
- J'te parle au téléphone...

Euh.... effectivement il a raison !

jeudi 20 janvier 2011

Comment scraper 1 semaine de vacances

De retour au travail depuis lundi d'une semaine de vacances tranquille à la maison. Seulement 10 minutes après que je me sois assise à mon bureau, je sentais déjà que je voulais retourner chez nous. Toutes les effets bénéfiques de mes vacances se sont envolées instantanément.


Moi, qui est une fille généralement positive et enjouée, je commence à me poser sérieusement des questions sur mon avenir. Est-ce que j'ai le goût de vivre ce stress quotidien ? Qu'est-ce que je pourrais faire qui me passionnerait vraiment ? Est-ce que je suis entrain de passer à côté de quelque chose ?


Moi qui pensait que jamais je ne pourrais passer mes journées, seule à la maison à m'ennuyer, si cela était possible, je le ferais sans hésiter. Bien sur, je pourrais faire quelques contrats de couture, peut-être même ouvrir un petit atelier, travailler selon mon horaire, sans toujours être à la course. Un jour, peut-être...


C'est quand le prochain tirage de loto-max déjà ?

mardi 18 janvier 2011

Dentiste

Mon Grand O a mal aux dents. Pauvre petit coeur. Il a presque cessé de manger, déjà qu'il ne mangeait pas beaucoup...

Visite éclair chez le dentiste ce matin.

Bilan : infection et 10 jours d'antibiotiques.

La semaine prochaine, ils vont lui faire un petit traitement de canal pour arranger le tout. C'est pas jojo pour lui, mais maman était bien contente d'apprendre que c'est payé par la RAMQ.

Fiou !

lundi 17 janvier 2011

De retour

De retour après une semaine de vacances à la maison. C'est donc le fun de ne pas courir après sa queue une fois de temps en temps. Aller reconduire mon fils à l'école sans lui dire au 2 minutes: "Aller on va être en retard", c'est merveilleux mais manger tranquillement un croissant et boire un café au lait chez Première Moisson en lisant une revue à potins, c'est l'extase.

Mon gym personnel est maintenant ouvert et c'est pratique en svp d'avoir l'équipement directement dans ton sous-sol. Faut quand même que je me parle pour descendre l'escalier, mais une fois rendue, je suis bien contente de moi.

La fête de mon fils a été un franc succès. Selon ses dires, c'est la plus belle fête de sa vie. On a fait ça dans la simplicité. Nous avons invité 1 ami pour un souper au restaurant avec grand-maman, papi et mami et nous sommes ensuite allés au cinéma voir un film. Le petit ami est même resté pour le dodo. Scénario à retenir pour la prochaine fois !

Les robes de patin que je fais pour mon équipe de patinage synchronisé sont bien avancées. La compétition de Québec a lieu dans trois semaines et nous allons être superbes dans nos nouvelles robes blanches et roses. Encore quelques petits trucs à finaliser et le tour sera joué. Un truc de moins sur mes épaules.

J'ai finalement arrêté de tousser dimanche dernier. Gageons que si je recommence à tousser au courant des prochains jours, ma théorie sera confirmée : Je suis allergique au bureau. !

jeudi 6 janvier 2011

Youppi, l'école recommence

Aujourd'hui, fête de mon Grand O qui a 9 ans et retour en classe. Comme le disait Jojo, vive le retour à la routine. Durant les vacances, mon fils a été malade, s'est couché des fois très tard et a accumulé de la fatigue. J'appréhendais beaucoup le retour en classe, car vu qu'il se couchait plus tard, il se levait plus tard, donc nous étions pris dans un engrenage que j'essayais de briser depuis dimanche.

Je suis contente que nous revenions à la routine. On dit tout le temps que la routine c'est plate, mais moi, j'aime ma routine. Oui, on court plus, mais tout est planifié et c'est parfait pour nous.

Je n'ai pas encore pris décision concernant la fête de mon fils. Je pense que nous allons inviter 2 amis pour un cinéma et/ou souper au restaurant samedi soir. Si Grand-Maman veut venir tant mieux. Mami ou Papi aussi ? Pas de problème. Mais c'est tout. J'ai envie de prendre ça cool, sans pression et sans ménage/bouffe à faire. Et ce, sans culpabilité.

mardi 4 janvier 2011

Bilan des Fêtes

Je pense que je deviens sauvage, mais les gros party avec pleins de monde, je commence à trouver cela lourds avec mon fils. J'ai le goût de rester chez nous, simplement pour éviter différentes situations inconfortables pour mon fils et par la bande pour toute la famille.

C'est poche, mais c'est ça !

Est-ce que je vais lui faire une fête pour son anniversaire ? Je ne sais pas encore. Est-ce que je vais inviter toute la famille élargie ? Je ne sais pas encore.

Je trouve ça difficile à gérer son "handicap" et dans un party de famille, c'est encore pire alors...

Si au moins mon mari et moi nous nous entendions sur comment intervenir, cela serait sans doute moins compliqué, mais nous ne sommes pas au même stade d'acceptation alors c'est pas évident.