mercredi 1 septembre 2010

La rentrée (la suite)

Relisez mon billet d'hier et voyez comment je trouvais que l'école de mon fils avait bien fait les choses cette année pour faciliter la rentrée scolaire. Je pense que quand j'ai écris ce billet j'étais dans une bulle de positivisme incroyable. Hé bien, la balloune m'a pêté en pleine face, excusez-moi l'expression.

Comme vous le savez, mon fils a un TED, ce qui veut dire Trouble Envahissant du Développement.

TED = en autres : trouble d'adaptation
TED = en autres : besoin de routine strict
TED = en autres : anxiété du au changement
TED = en autres : difficultés avec les conventions et habiletés sociales
TED = aussi Plan D'intervention à l'école avec objectifs et mesures à prendre bien précises
ETC ETC ETC

FACQUE, la merveilleuse direction de l'école de mon fils (supposément au courant de son dossier) a décidé de le mettre dans une classe où la prof (une nouvelle), qui remplace la vrai prof (en congé de maternité), quittera pour un congé de maternité en novembre, sera ensuite remplacée par la remplaçante et la vrai prof reprendra son poste en mars. Vous me suivez ? Donc trois professeurs dans la même année. Allo constance...

EN PLUS, il y a dans sa classe un petit cr!"/$"$"?)& qui l'a "achalé" toute l'année l'an dernier. Je comprends que nous ne pouvons pas demander de ne pas être dans la même classe qu'un certain autre, mais de là à les remettre dans la même classe, ya un "boutte" à toute comme on dit.

Quand nous en avons parlé à la directrice-adjointe (elle aussi nouvelle à cette école), j'ai eu droit à un : "J'entends très bien ce que vous dites" J'étais vraiment sur le point de pèter ma coche, je me voyais déjà entrain de "gueuler" à la Commission Scolaire et d'appeler Paul Arcand et croyez-moi c'est pas vraiment mon genre. Elle nous a rappelé 2 heures plus tard pour nous annoncer qu'il serait changé de classe dès le lendemain matin. HOURRA !

30 minutes plus tard, je reçois un téléphone du directeur qui m'explique que dans la classe ou ils l'ont transféré, il y a un autre enfant TED et que cela risque de compliquer les choses avec l'enseignante et m'assure que la première enseignante est vraiment la meilleure personne pour prendre en charge mon fils. Comme il a droit au service d'accompagnement en classe par une éducatrice spécialisée, cette éducatrice sera le lien entre les changements de prof durant l'année (recherche de constance). J'ai décidé d'accepter en laissant la chance au coureur, mais ne vous inquiétez pas, je les surveille de près et le petit cr!""/%"/%&(* aussi.

4 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas pris le temps d'analyser la situation avant de le mettre dans cette classe là.

    J'espère vraiment qu'ils vont faire un bon travail et que les choses se placeront pour ton fils afin qu'il ait une très belle année scolaire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Juste à te lire, c'est déroutant.... Bon courage et bonne rentrée à ton grand fiston!

    RépondreSupprimer
  3. @ La Belle
    Semble-t-il que l'analyse de son dossier à confirmer que cette décision était la bonne. Le fait que son éducatrice spécialisée soit toujours la même au courant de l'année devrait bien favoriser l'adaptation. Après une première rencontre hier avec tous les intervenants concernés, je comprends maintenant le raisonnement de la direction. Comme quoi, des fois, il suffit de regarder la situation plus à froid pour comprendre.

    @ Dr Maman :
    Merci et bonne rentrée aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ben franchement, il y a des écoles qui sont mal organisées. Mais deux enfants TED dans la même classe, c'est le pire qui puisse arriver à ton fils. Ça saute tout le temps!!! Bonne chance!

    RépondreSupprimer