Je vous le dis tout de suite, Vieille Sacoche, n’a rien avoir avec l’âge. C’est ma voisine qui m’a appelé comme ça pour la première fois. Après y avoir réfléchi, Vieille Sacoche, c’est le sac à main que l’on a acheté depuis quelques années, qui est un peu défraichi et surtout pas tendance, mais c’est un fourre-tout pratique qui s’agence avec tout (ou presque). J’ai gardé le pseudo pour cette raison, je trouvais que cela résumait bien ce dont j’avais envie de parler.
jeudi 30 septembre 2010
Faire un vœux
Premièrement, mon Grand O, me pose la question du jour : Maman, est-ce que les vœux se réalisent ?
Deuxièmement, sujet du jour sur les ondes de NRJ: Quel rêve souhaitez-vous réalisé ?
Je vous l’ai déjà dit, je suis une fan de la visualisation. J’ai fait de l’hypnose, je lis a peu près tous les livres qui existent sur la pensée positive, style Le Secret. Mon préféré est : Demandez et vous recevrez de Pierre Morency. Je crois sincèrement que les rêves se réalisent si on y croit VRAIMENT. Évidemment, je ne suis pas dupe. Si nous voulons que nos rêves se réalisent, nous devons travailler en ce sens. Exemple : Présentement je veux maigrir. Je sais, je devrais dire, JE MAIGRIS mais bon faut pas venir fou avec ça. Donc, je veux maigrir. Je sais bien que je maigrirai pas en restant à rien faire. Je dois faire de l’exercice et bien manger. Quand je sens que j’ai le goût d’abandonner, je prends une pause pour réfléchir à mon objectif, je me visualise avec mon poid désiré, portant de beaux vêtements et le sourire aux lèvres. Et généralement, cela fonctionne.
Je tentais d’expliquer à mon fils ce concept le plus concrètement possible lors que je suis rappellé comment j’avais expliquer cela (en gros) à une de mes petits athlètes en février dernier. À son premier entraînement après la performance de Joanie Rochette aux Olympiques de Vancouver, la petite (elle a 6 ans) est venue me dire qu’elle voulait DEVENIR Joanie Rochette. OOHHH Boy ! Je ne voulais pas la décourager, mais aussi je voulais qu’elle s’accroche à ce rêve et comprendre que des fois, tout est possible. Je voulais aussi lui faire comprendre, que le chemin pour s'y rendre est plus que cabossé.
Je lui ai alors expliqué qu’elle devra s’entraîner à tous les jours, même le samedi et le dimanche, même lorsqu’elle n’était pas sur la glace. Qu’elle devra se coucher de bonne heure à tous les soirs et surveiller son alimentation. Je lui ai même dit, pour lui faire un peu peur, qu’elle ne pourrait plus manger au McDo ni au Dairy Queen ni de bonbon, que c’était ça faire des sacrifices. Elle m’a dit qu’elle était prête ! WOW ! Alors elle a eu droit à son premier défi. Faire la split. Sa mère m'a dit qu’elle y a travaillé tout l’été.
Alors rêvons donc nous aussi un peu…
mercredi 29 septembre 2010
Parlé la même langue…
Souvent, lorsque je discute avec mon mari et qu’il me donne une réponse que je n’attendais pas, je me demande quels mots dans ma phrase j’ai utilisés qu’il n’a pas compris dans le même sens que ce que je voulais dire. Bien sur j’ai lu à peu près tous les livres sur le sujet genre : Les Hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus et c’est bien évident que je ne suis pas la seule dans cette situation. On dirait que les hommes et les femmes ne sont pas branchés sur la même fréquence radio.
Exemple :
Dans notre salle de bain dimanche pm :
Moi : N’attends pas la dernière minute pour prendre rendez-vous pour te faire couper les cheveux pour le mariage de ta tante.
Lui : Je vais faire cela la semaine prochaine.
Moi : Le mariage, C’EST la semaine prochaine.
Lui : Non le mariage, c’est dans deux semaines.
Moi : Ben non, c’est la semaine prochaine.
Lui : Ben non, c’est pas samedi qui s’en vient, c’est l’autre.
Moi : Ben oui c’est ça, samedi, cette semaine c’est le 2 et la semaine prochaine c’est samedi le 9, donc c’est la semaine prochaine.
Pourquoi c’est si compliqué…
mardi 28 septembre 2010
Pas si en forme que ça !
J’ai vraiment sous-estimé cette discipline. Cela prends de la force, de l’agilité, de la discipline et de la flexibilité. J’ai même eu droit à un « Wow, vous-êtes flexible Madame » de la part d’un des instructeurs. Woooooo…….
Petite anecdote. Lors d’un exercice en équipe de 3 avec mon fils et un autre petit garçon, nous devions frapper dans un coussin avec le pied en tournant et j’ai mal estimé mon agilité et j’ai frappé (effleuré) au visage le petit garçon qui tenait le coussin. J’étais super mal-à-l’aise. Deuxième fois, même chose. Alors à chacun des coups de pied, je baissais d’intensité pour éviter de le refrapper jusqu’à ce qu’il me dise : « Tu peux frapper plus fort, je suis capable d’en prendre ». J’ai pas osé lui dire, qu’à chaque fois que je m’approchais du coussin pour le frapper, je m’imaginais qu’il revolait jusque dans le mur, vous savez comme dans les films de ninja !
lundi 27 septembre 2010
Photo
Mercredi dernier c’était la photo d’école de mon Grand O. Je le savais et j’avais mis cela dans mon agenda pour m’assurer qu’il mettrait son plus beau kit. Ben, j’ai quand même oublié.
C’est lui qui me l’a dit en revenant de l’école :
- « Maman, pourquoi tu m’as pas mis beau aujourd’hui ? »
Dans ma tête : AAAAAAHHHHHHH SHIT la photo !
vendredi 24 septembre 2010
Taek
De plus, je m’aperçois très bien que mon Grand O. a de la difficulté à suivre dans cette mer d’adepte du taekwondo (+ de 40 étudiants pour 2 instructeurs). Je ne peux pas blamer les instructeurs, mais ils sont au courant que mon fils à un TED et que c’est difficile pour lui (problème de concentration et de coordination), mais je ne trouve pas qu’il l’aide beaucoup en le mettant derrière tout le monde, ou bien tout au milieu de la foule. En me joignant au groupe, je pourrai lui servir de guide dans les exercices, car de mon banc, c’est pas évident de lui rappeler sans cesse de sortir de sa bulle et de suivre les consignes des instructeurs.
En terminant, je me permets un conseil à tous les instructeurs/moniteurs/entraîneurs :
Démontrer un mouvement précis face à face avec ton athlète quand il ne reconnaît pas sa gauche de sa droite, c’est pas winner…
jeudi 23 septembre 2010
Snooze
Me lever plus tôt pour éviter le stress du matin.
Comme j’ai beaucoup d’activités le soir, je suis portée à m’asseoir devant la télé seulement vers 9:00 – 9:30 pour écouter les émissions que j’enregistre (que voulez-vous, je suis une fan d’à peu près toutes les séries populaires). Quelques fois, j’ai beaucoup de « back-log » qui éloigne l’heure du dodo et j’ai, par le fait même, beaucoup de mal à me lever le matin. Pour être honnête, je suis du genre qui « snooze » plusieurs fois.
J’ai finalement trouvé une solution que me convient parfaitement :
Je branche le réveil-matin dans la salle de bain. Drastique mais efficace. Je suis OBLIGÉE de me lever pour aller le fermer. Une fois à la salle de bain, je n’ai qu’à allumer la lumière pour me réveiller et le tour est joué.
Pas folle la fille …
mercredi 22 septembre 2010
1-2-3
Croyez-moi, je suis pleinement responsable de cette situation. Trop de fois, j’ai donné du « lousse » pour faire plaisir à mon Grand O. (Ça l’air qu’il ne faut pas trop les brimer, ces pauvres p’tits là).
Bien, hier soir la Madame a « pêter » sa coche. Pus capable d’entendre AAAATTTTEEENNNNDDDDDSSSSS en criant. DS confisqué jusqu’à vendredi. Grand O. a tellement pleuré que je croyais que je venais de lui amputer un bras. Je vous le dis : Bain et dodo de bonne heure sont les meilleurs remèdes à ce genre de crise.
J’sais pas pourquoi, mais il s’est habillé sans que je ne lui dise ce matin…
mardi 21 septembre 2010
Ça se place…
Comme prévu, la planification des repas fonctionne à merveille sans compter que nous avons réalisé plusieurs économies sur les dépenses d’épiceries et de lunch au restaurant. Une solution à garder sans aucune hésitation. Bon pour le portefeuille et surtout bon pour la ligne.
Les cours de taekwondo de fiston sont parfaitement implantés dans l’horaire, les devoirs à la semaine et les leçons pour deux semaines complètent le portrait. Après la douche et la collation, il n’y a pas beaucoup de place à l’improvisation, mais que voulez-vous c’est comme ça qu’on est heureux !
Pourquoi je paniquais déjà ?
lundi 20 septembre 2010
S’habiller chic
Pas évident, surtout pour la portion « qui me fait », car des belles robes, pas matante et pas trop chère, c’est assez facile à trouver à condition que tu portes du 6 ans. Ce qui n’est pas mon cas. Le problème avec les grandeurs, c’est que tout dépendamment du magasin, des fois je porte du Large ou du XL Large, mais que des fois, même le XL ne me fait pas.
Autre défis : Trouver du temps dans mon agenda pour une journée magasinage sans attendre à la dernière minute. Sans quoi, je vais me retrouver avec une robe que je n’aime pas plus que ça, parce que je n’ai pu trouvé mieux.
J’irai sans doute au Château (ça arrive que leur XL me fasse) ou prendre une marche sur la Plaza St-Hubert.
Des suggestions ???
vendredi 17 septembre 2010
Rencontre de prof
Ce qui est moins génial, c’est que comme nous le savez déjà, mon fils va changer de professeur au moins trois fois au cours de sa troisième année ET que OH ! Surprise ! il va aussi changer d’éducatrice spécialisée à partir de la semaine prochaine. L’éducatrice même qui devait être le fil conducteur au cours des changements de prof est déjà remplacée.
Je comprends tout à fait que c’est pour le bien de mon fils ce changement (elle n’était pas aussi disponible que prévu), mais il me semble de la direction aurait dû mieux planifié la situation avant de lui assigner cette intervenante.
J’ai l’impression de radoter, mais, je ne le répèterai jamais assez, les enfants avec un TED ont besoin de CONSTANCE…
jeudi 16 septembre 2010
Choisir ses combats
Cette journée chez nous, c’était hier. Chialage qui ne finit pas pour venir souper, pleurs interminables à l’heure des devoirs etc..etc…
Je suis convaincue que mon fils à une grande intolérance au stress et c’est pour cela qui réagit ainsi. Je le « rushais » car je voulais absolument aller m’entraîner, il fallait manger vite, ranger vite, faire ses devoirs vite, et avec cela, Monsieur n’avait pas eu le temps de jouer BEAUCOUP avec son DS. Le grand désespoir quoi !
L’heure des devoirs a été absolument exécrable. Tellement, que j’ai décidé de fermer tous les livres, ranger tout dans le sac et envoyer le Grand prendre sa douche car j’étais désespérée de l’entendre pleurer (de fatigue).
Quand il a réalisé que je n’irais finalement pas m’entraîner, les pleurs ont recommencé de plus belles. Car voyez-vous, quand je vais au gym, il vient avec moi et il peut exceptionnellement jouer avec son DS pendant que je m’entraîne.
Comme je pensais, après une collation et un lait chaud, il s’est endormi tôt. Dure Dure la vie d’un enfant de 8 ans.
C’est dans des situations comme celle-ci que je me questionne.
- Va-t-il un jour comprendre qu’il n’a qu’à pleurer pour ne pas faire ces devoirs ?
- À quel moment on doit lâcher prise sur les décisions que l’on prend ?
- Est-ce qu’il me manipule ?
- À quel moment la situation a dégénéré ?
- Qu’est-ce que j’aurais pu faire pour éviter le tout ?
Il a des jours aussi que j’oublie que mon fils n’est pas comme les autres, qu’il ne réagit pas comme les autres. Je ne sais pas comment il pense ni même comment il perçoit les choses, alors le comprendre est tout un défi. ET j'adore relever les défis.
mercredi 15 septembre 2010
Clair, Nette & Précis
- « Wow il est gros le monsieur »
- On dit pas ça Grand O., c’est pas gentil
- « Oui mais Maman, c’est vrai qu’il est gros »
Je tente à maintes reprises de lui faire comprendre, que certains mots doivent rester dans sa bouche et ne pas être prononcés nécessairement.
Autre particularité : pas d’ambiguïté dans le choix des mots, pas de sous-entendu, pas de sarcasme, pas de double-sens, il prend tout à la lettre quoi. C’est ça qui est ça, comme on dit.
Ces deux particularités amènent forcément des conversations cocasses, telle que celle-ci, entendue au cours de taekwondo lundi soir.
- L’instructeur à la table d’inscription : « Bon, c’est toi le winner » (en parlant du chanceux qui s’inscrit au cours)
- Grand O. : « Maman, c’est quoi un winner »
- Maman : « Winner, ça veut dire gagnant »
- Grand O. : « AH oui alors qu’est ce que j’ai gagné »
- Maman : « Rien du tout, c’est juste une façon de parler »
- Grand O. : Oui, mais le Monsieur à dit que j’étais un gagnant »
- L’instructeur : « Ça voulait plutôt dire, champion ou chanceux »
- Grand O. : « Pourquoi le Monsieur a dit que j’étais un gagnant si j’ai rien gagné ? »
Vous comprenez le principe. Vous pensez que cela se termine ainsi, mais détrompez-vous, cette conversation s'est poursuivie dans l’auto et cela a même recommencé à l’heure du dodo.
Je vous le dit, il y a des jours où je le bâillonnerais, et de grâce, n’appeler pas la DPJ, je blaguais…
mardi 14 septembre 2010
Devenir Matante soi-même
Cette semaine, j’ai reçu mon Chatelaine. Je le dévorais lorsque je suis tombée sur un très bon article sur la visualisation, dont je suis adepte. C’est fou ce que le mental peut faire. J’ai fait de l’hypnose il y a quelque temps et cela m’a confirmé que ce que l’inconscient peut faire peut être très fort. Chantal Petitclerc y raconte que sans la visualisation, elle n’aurait jamais remporté 5 médailles d’or au Jeux Olympiques de Pékin.
Alors essayez, vous verrez !
lundi 13 septembre 2010
Pyjama et non-culpabilité
« Explique-moi pourquoi nous sommes OBLIGÉS de faire quelque chose ? Nous ne sommes jamais à la maison, nous courrons toute la semaine à faire tout sorte d’affaires, est-ce que nous pourrions un ti-peu profiter de notre temps libre quand nous en avons »
J’ai alors remis à plus tard la vaisselle sur le comptoir (je t’entends grincher des dents, marraine de chip), le lavage qui traine dans le panier et même la poussière qui s’accumule dans les coins du salon, et ce sans culpabilité.
jeudi 9 septembre 2010
Foxage
Ben oui, j’ai foxé le gym hier et je me sens super mal !
Plus ou moins dans le même ordre d’idée, il faut que je trouve une activité pour mon fils afin qu’il bouge un peu. Le judo pourrait « fitter » dans mon horaire le lundi et mercredi et ce, si je ne vais pas au gym. Mais c’est un cours parent-enfant, donc si je le fais avec lui, cela me permet de bouger un peu moi-même et comme ça, je me sentirais moins coupable de ne pas aller au m’entraîner. Je pense bien que cela pourrait marcher. Je crois que je vais quand même explorer d’autres pistes, comme un cours durant le week-end.
Let’s go faut pas lâcher !
mercredi 8 septembre 2010
Procès du DS
Je dois sans cesse lui proposer d’autres activités afin de le faire décrocher. Dans ce temps là, j’ai l’impression d’être une animatrice du service des loisirs et je ne me sens vraiment pas à la hauteur dans ce type de travail. J’avoue, des fois (même souvent) cela fait mon affaire qu’il se branche. Quand j’ai du ménage ou des petites commissions à faire, en attendant le repas au restaurant ou bien même lorsque je m’entraîne au gym, qu’il se branche sur son DS, ça m’arrange bien. De plus, j’aime bien jouer moi-même à tous ces jeux vidéo.
Malgré tout le mal que l’on dit sur les jeux vidéo, je trouve que dans son cas, il y a plus d’avantages que d’inconvénients à jouer. Il joue à des jeux de stratégies où il doit lire une histoire (il pratique sa lecture) pour bien comprendre le jeu, il doit calculer les probabilités dans l’élaboration de ses stratégies (il pratique ses maths) et quelques fois même, il doit traduire de l’anglais, et pose des questions telles que : « Maman ça veut dire quoi tel mot ? »
Donc, je suis constamment prise entre deux sentiments : Le laisser faire ce qu’il a envie de faire ou bien l’arrêter, suite aux pressions de la société. Car vous le savez sans doute, c’est EXTRÈMENT dangereux les jeux vidéo.
Je termine avec la citation du jour :
- « Maman, veux-tu bien me dire ou est-ce que le monde s’en va ? »
- Heu…je comprends pas ce que tu veux dire…
- « J’ai vu une mouche mélangée avec un papillon »
mardi 7 septembre 2010
Pas froid, mais frette
J'ai quand même beaucoup apprécié ce long week-end, hors de notre routine. Pour moi ce n'est pas une corvée de monter le campement, mais plutôt le signe que nous allons passer un agréable moment de farniente. Donc 1 ou 2 heures de labeur pour plusieurs heures de détente, moi, j'ai pas de problème avec ça.
Le plus compliqué dans tout le week-end aura été de déconnecter mon fils de son !%&*&?%#$! de DS.
- Hey Grand O. vient voir, une grenouille au bord du ruisseau.
*Venu voir, j'ai eu droit à un humhum.
- Hey Grand O. vient voir, un pic-bois dans l'arbre.
*Venu voir, Ah ben oui.
- Ok Grand O. dégage de la roulotte, pis va jouer dehors.
* Oui mais Maman, qu'est-ce que je fais faire ?
- Ben, tu peux lancer des roches dans le ruisseau, j'sais pas moi, penses-y
* Après avoir lancer quelques roches : Ben là qu'est-ce que je fais...
Et je vous le dis, j'exagère à peine.
vendredi 3 septembre 2010
Promesse à moi-même...
Sauf que, veut, veut pas, on passe notre temps à grignoter des cochonneries style chips (SOS marraine de chip), guimauve sur le feu et j'avoue, j'ai un faible pour la réglisse rouge. Sans compter les repas vite faits mais non faibles en calorie et en gras, style hamburger ou hot dog. (pour se simplifier la vie le plus possible quoi)
Je me permettrai sans doute quelques petits excès, mais je promets de maintenir le cap en ne perdant de vue mes objectifs et d'aller au gym lundi soir sans faute !
Bon week-end !
jeudi 2 septembre 2010
Jour 1
As-tu revu des amis de l’an dernier ? oui
Qui est dans ta classe ? un tel
Pis qui d’autres ? une telle
Pis qui d’autres ? un tel et une telle
As-tu mangé tout ton diner ? oui
Carolyne (son prof) est-elle gentille ? oui
Et ce, toujours sur le même ton plate de « arrête de m’achaler Maman ». Sauf que Papa a rajouté un petit élément important : Semble-t-il que dans l’auto en revenant de l’école, il a eu droit à un petit garçon beaucoup plus volubile. ÇA A L’AIR, que mon fils lui ai confié que son prof « est le meilleure professeure que j’ai jamais eu »
Alors tant mieux !
mercredi 1 septembre 2010
La rentrée (la suite)
Comme vous le savez, mon fils a un TED, ce qui veut dire Trouble Envahissant du Développement.
TED = en autres : trouble d'adaptation
TED = en autres : besoin de routine strict
TED = en autres : anxiété du au changement
TED = en autres : difficultés avec les conventions et habiletés sociales
TED = aussi Plan D'intervention à l'école avec objectifs et mesures à prendre bien précises
ETC ETC ETC
FACQUE, la merveilleuse direction de l'école de mon fils (supposément au courant de son dossier) a décidé de le mettre dans une classe où la prof (une nouvelle), qui remplace la vrai prof (en congé de maternité), quittera pour un congé de maternité en novembre, sera ensuite remplacée par la remplaçante et la vrai prof reprendra son poste en mars. Vous me suivez ? Donc trois professeurs dans la même année. Allo constance...
EN PLUS, il y a dans sa classe un petit cr!"/$"$"?)& qui l'a "achalé" toute l'année l'an dernier. Je comprends que nous ne pouvons pas demander de ne pas être dans la même classe qu'un certain autre, mais de là à les remettre dans la même classe, ya un "boutte" à toute comme on dit.
Quand nous en avons parlé à la directrice-adjointe (elle aussi nouvelle à cette école), j'ai eu droit à un : "J'entends très bien ce que vous dites" J'étais vraiment sur le point de pèter ma coche, je me voyais déjà entrain de "gueuler" à la Commission Scolaire et d'appeler Paul Arcand et croyez-moi c'est pas vraiment mon genre. Elle nous a rappelé 2 heures plus tard pour nous annoncer qu'il serait changé de classe dès le lendemain matin. HOURRA !
30 minutes plus tard, je reçois un téléphone du directeur qui m'explique que dans la classe ou ils l'ont transféré, il y a un autre enfant TED et que cela risque de compliquer les choses avec l'enseignante et m'assure que la première enseignante est vraiment la meilleure personne pour prendre en charge mon fils. Comme il a droit au service d'accompagnement en classe par une éducatrice spécialisée, cette éducatrice sera le lien entre les changements de prof durant l'année (recherche de constance). J'ai décidé d'accepter en laissant la chance au coureur, mais ne vous inquiétez pas, je les surveille de près et le petit cr!""/%"/%&(* aussi.